Conférence de Vincent Cartuyvels, historien de l’art,
En ligne sur la palteforme Zoom, en français.
90 minutes.
Lundi 29 mai 2023
20:00 Beyrouth / 19:00 Bruxelles
Online event
La conférence

Dans une réflexion sur l’acte de peindre, Vermeer enchâsse les formes sur le plan de l’image et dans le réseau de la perspective en un contrepoint de motifs parallèles et opposés. La lumière en est l’acteur principal : traitée par les couleurs dans leur plus grande intensité, elle circule à travers filtres et reflets avec une complexité harmonique qui trouve son écho dans la musique de Bach et la philosophie de Spinoza.
En condensant les thèmes de la peinture hollandaise, il organise une scène intime dont le spectateur est écarté par des obstacles soigneusement disposés. Déjà s’annonce ici une problématique de la photo : le rapport entre le voyeur et son sujet. Intuition liée à la camera obscura, sans doute utilisée ?
Le conférencier
Vincent Cartuyvels est historien de l’art,
enseignant et conférencier belge. Il a été professeur dans le secondaire, à l’ENSAV La Cambre, à l’institut d’architecture Victor Horta, en école normale et régendat. Co-fondateur de l’agrégation et professeur de propédeutique à La Cambre, et directeur honoraire de l’école supérieure des arts ESA LE 75 (Bruxelles). Président de la CCAP (commission consultative des arts plastiques de la FWB) de 2003 à 2009. Il est membre actif de Culture & Démocratie, dans la cellule « culture et enseignement ».
A ce titre, il donne des formations à la pédagogie de l’image (arts et medias) destinées à des adultes professeurs et médiateurs dans le cadre de d’institutions scolaires et culturelles.
En partenariat avec Jeunesse et Arts Plastiques – JAP et Ambassade de Belgique au Liban