Mercredi 21 juillet 2021 ,
20:00 Beyrouth / 19:00 Bruxelles
Projection via Zoom du film
Jan van Eyck et son contexte,
1ère partie, 2020, 42 minutes
2ème partie , 2021, 31 minutes
écrit et présenté par Vincent Cartuyvels, produit par JAP.
La discussion sur Zoom avec Vincent Cartuyvels, historien de l’art,
est animée par Alice Mogabgab, directrice artistique du BAFF.
Durée de la soirée 2 heures – en français.
Le film

Jan van Eyck et son contexte,
1ère partie 2020, 42 minutes
2ème partie, 2021, 31 minutes.
Dans la fraîcheur d’un matin calme, cette île et ce fleuve nous transportent dans un paysage vaste et serein. Des barques traversent un fleuve paisible, une lumière rose caresse des reflets dans l’eau, et les arbres sont bleus, l’air est frais… nous y sommes! Et ça donne envie d’y rester. En fait, cette île peinte au milieu du fleuve par Jan van Eyck est minuscule, elle a la dimension d’une pièce de monnaie. Elle est inscrite dans une série d’autres scènes emboîtées les unes dans les autres, et ce zoom vertigineux constitue une révolution exceptionnelle dans notre histoire de l’art. Il date de 1435… cette introduction de Vincent Cartuyvels, auteur du film, est une invitation à la découverte de la peinture de Jan van Eyck, née de la miniature et qui va devenir monumentale!
Visionner la soirée : film et discussion.
L‘auteur

Vincent Cartuyvels est historien de l’art, enseignant et conférencier. Il a été professeur dans le secondaire, à l’ENSAV La Cambre, à l’institut d’architecture Victor Horta, en école normale et régendat. Co-fondateur de l’agrégation et professeur de propédeutique à La Cambre, et directeur honoraire de l’école supérieure des arts ESA LE 75 (Bruxelles). Président de la CCAP (commission consultative des arts plastiques de la FWB) de 2003 à 2009. Il est membre actif de Culture & Démocratie, dans la cellule « culture et enseignement ».
A ce titre, il donne des formations à la pédagogie de l’image (arts et médias) destinées à des adultes professeurs et médiateurs dans le cadre de d’institutions scolaires et culturelles.
En partenariat avec