Arcimboldo, portrait d’un audacieux

2022, 52′, réalisé par Benoit Felici, français.

Dimanche 27 février 2022 à 20h00 Beyrouth / 19h00 CET
Projection en ligne,
Suivie d’une discussion sur la plateforme Zoom avec
Benoit Felici, le réalisateur.
Online event

Film

Que sait-on d’Arcimboldo, artiste maniériste de la Renaissance à la vision étonnamment moderne ? Qu’a-t-il inventé et révolutionné dans ses tableaux ? Comment les Surréalistes l’ont redécouvert et l’ont baptisé artiste « pré-surréaliste » ? Et comment après eux tant d’autres artistes, se sont inspirés de sa peinture et de ses procédés ?  En constante métamorphose, profondément audacieux, parfois subversif et effrayant, l’art d’Arcimboldo a désorienté ses contemporains et continue d’intriguer le regardeur.

Le film permettra de redécouvrir cet artiste énigmatique du XVIe siècle et d’en explorer l’héritage en proposant un dialogue inattendu entre les audaces d’Arcimboldo et celles d’artistes modernes et contemporains parmi lesquels Maurizio Cattelan.  De Milan à Prague en passant par Vienne le film partira sur les traces de sa vie et du contexte dans lequel il peignit… pour mieux en percer le mystère.

Teaser>>>

Discussion



Benoit Felici est un réalisateur franco-italien diplômé de l’école de cinéma ZeLIG en Italie. Ses films Unfinished Italy et The Real Thing ont été présentés dans des festivals de cinéma internationaux à travers le monde, notamment HotDocs, Dok Leipzig, Busan Film Festival, Clermont Ferrand, Thessaloniki, recevant plusieurs prix. Il est lauréat de la bourse Auteur de film Documentaire 2013 de la Fondation Jean-Luc Lagardère. En 2014 il participait au DocStation de la Berlinale Talents.

En partenariat avec Istituto Italiano di Cultura – Beyrouth